Fine bande de sable entre Courseulles-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer, Juno Beach est une des plages du Débarquement ayant eu lieu le 6 juin 1944 que vous pourrez visiter pendant vos vacances camping près des plages du débarquement.

Le Débarquement à Juno Beach

Juin 1944. L’armée canadienne a pour objectif prendre l’aérodrome de Carpiquet et de couper l’axe routier Caen-Bayeux en débarquant à Juno Beach, bien défendue par l’infanterie allemande. Le 6 juin, peu avant 8h du matin, les premières vagues canadiennes arrivent. Les Allemands résistent et les pertes canadiennes sont sévères. Malgré tout, et grâce à l’arrivée des renforts, Juno Beach est sécurisée en 2h. Les Canadiens parviennent à s’emparer des défenses allemandes, les véhicules sont débarqués. Sur Juno Beach, 355 soldats canadiens perdent la vie…Mais la bataille continue dans les terres environnantes. Les Canadiens prennent villages, ponts et routes, s’opposant tout de même à une importante résistance allemande. A la fin de la journée, les différentes brigades canadiennes ont bien avancé dans les terres normandes. Mais les affrontements vont continuer dans la région pendant plusieurs semaines.Parmi les 21400 soldats de la 8ème Brigade d’infanterie canadienne débarqués à Juno Beach, plusieurs étaient des acadiens du New-Brunswick dont les ancêtres français avaient participé à la colonisation du Nouveau Monde. Visiter Juno Beach est possible toute l’année, l’accès est libre et gratuit.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Que voir autour de Juno Beach?

Le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer

Le Centre Juno Beach est un lieu de mémoire qui a pour but de raconter l’histoire de ces Canadiens qui se sont battus pendant la Seconde Guerre Mondiale. Des visites guidées sont proposées en anglais et en français. Vous pourrez aussi visiter les bunkers et postes d’observation allemands sur la plage, dans le parc Juno. Le centre est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Les tarifs varient selon les visites. Il est conseillé de visiter au moins le centre et le parc au tarif de 12€ par adulte, 10€ en tarif réduit.

Le cimetière militaire canadien

A Ben-sur-Mer reposent les soldats, majoritairement canadiens, tombés entre le 6 juin et juillet 1944 à Juno Beach ou durant les affrontements dans les environs, comme la bataille de Caen, ainsi que les prisonniers de guerre canadiens tués. La visite du cimetière militaire canadien est libre et gratuite.

Située entre Sword Beach et Gold Beach, Juno Beach est un lieu d’intérêt en Normandie situé à 40km du camping 4 étoiles l’Escapade à Cahagnolles, soit environ 43mn de trajet en voiture.