Le Musée de la Mine vous fait découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la ville du Molay Littry

musée de la mine

Le musée de la mine

Un des plus anciens musées miniers de France

L’exploitation minière a cessé en 1880. En 1902, un bienfaiteur de Molay-Littry rassemble les objets et outils relatifs à l’exploitation minière et crée un musée qui figure désormais parmi les lieux d’intérêt de Normandie.

Découvrez les houillères de Littry en Normandie et leur histoire avec Pierre, qui vous guidera à travers la galerie reconstituée de 70 mètres de long.

Vous pourrez également contempler les restes de la fosse Frandemiche via un parcours l’interprétation dans la cour du musée.

Le Camping**** L’Escapade se situe à environ 20 minutes (15 kilomètres) du Musée de la Mine à Molay-Littry. Profitez donc de vos vacances camping en Normandie pour vous y rendre !

Visite du musée de la mine

Né en 1907, le musée de la mine du Molay-Littry est l’un des plus anciens musées miniers français : il a été créé sur l’un des plus importants puits d’extraction que comptait le site des mines de Littry, exploité du milieu du 18e siècle à la fin du 19e.  Le musée de la mine accueille ses visiteurs avec un film documentaire d’une dizaine de minutes, avant de proposer un parcours de découverte des installations de surface. Dans le bâtiment principal sont exposés de nombreux outils et objets, ainsi que l’authentique machine à vapeur des frères Périer. Point d’orgue de la visite, une galerie de 70 mètres de long a été entièrement reconstituée pour offrir une visite immersive inoubliable du site d’extraction du charbon de Littry. Après la visite de la galerie, sont encore à découvrir un espace consacré à Sainte Barbe ainsi qu’une remarquable maquette d’un bâtiment de la mine de Bruay-Labuissière. La visite du musée de la mine, d’une durée d’1h30, peut être effectuée avec un audio-guide.

Infos, tarifs et horaires

Le musée de la mine est situé rue de la fosse Frandemiche au Molay-Littry. Le prix de la visite pour les particuliers est de 5 euros tarif adulte et 2 euros tarif enfant. Des billets jumelés sont proposés pour visiter à prix réduit le musée de la mine et le musée de Marcy, au tarif global de 8 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants. Fermé pour travaux en 2020, le musée se prépare à rouvrir ses portes pour la saison 2021 avec de nouvelles scénographies et des aménagements modernisés.