A quelques kilomètres de Bayeux, dans un cadre de verdure, la Communauté des frères Prémontrés vous accueille au sein d’un ensemble élevé au XVIIIème siècle par Eustache Restout.

Abbaye de Juaye-Mondaye

Abbaye saint Martin de Mondaye

L’église et le monastère sont répertoriés comme monument et site classés et font partie des sites à visiter en Normandie.

On peut y visiter l’église abbatiale, les orgues  Parisot réputés pour leur qualité acoustique, la sacristie, les principales pièces conventuelles dont la très volumineuse bibliothèque de 50 000 ouvrages.

Les jardins, pleins de sérénité, sont accessibles aux visiteurs.

Chaque année, des travaux sont réalisés clochetons, toitures, rénovation de murs grâce aux dons des visiteurs.

Vous pouvez assister aux messes célébrées tous les jours et rencontrer un prêtre.

L’été des spectacles gratuits sont organisés avec saltimbanques et concert de musique ancienne pour une invitation à la flânerie dans les jardins.

Toute l’année, concert de musique baroque et classique selon le calendrier à votre disposition sur le site de l’abbaye. Vous pouvez chaque Dimanche entendre l’orgue Parisot résonner dans l’abbatiale.

Visite guidée tous les jours du 01/07 au 31/08 à 16h et tous les dimanches du 01/09 au 30/06 à 15h30.

Le Camping**** L’Escapade est situé à environ 10 minutes (10 kilomètres) de l’Abbaye de Saint-Martin de Mondaye. Vous pourrez louer toute l’année le Moulin de l’escapade Notre gite tout confort pour 8 à 14 personnes, ou réserver dans notre camping à Bayeux dans le Calvados.

Plus d’informations sur l’Abbaye de Juaye-Mondaye en cliquant ICI.

Histoire de l’abbaye Saint-Martin de Mondaye

Fondée à l’aube du 13e siècle par les Prémontrés, l’abbaye de Mondaye est malmenée pendant les guerres de religion mais connaît une période florissante au 18e siècle : ses bâtiments principaux ont été reconstruits de 1706 à 1745. L’abbatiale, le cloître, le réfectoire comme les cellules témoignent aujourd’hui encore de cet âge d’or de la communauté. Leur style classique est unique en Normandie. Dispersés à la Révolution, des Prémontrés venus de Belgique sont venus s’installer de nouveau à l’abbaye en 1859. Une communauté de moines continue ainsi d’y vivre depuis plus de 150 ans. L’ancienne ferme abbatiale a été rachetée par l’abbaye en 2007 et restaurée. L’ordre de Prémontré a été fondé par Saint Norbert au 12e siècle, en même temps que d’autres communautés religieuses comme les Chartreux ou les Cisterciens. Les moines prémontrés vivent selon la « règle de Saint Augustin ». Aujourd’hui, à Mondaye, ils poursuivent la vocation hôtelière de l’abbaye à ses débuts. Une boutique vend des produits monastiques de Mondaye et d’autres communautés : des bières, des charcuteries, de la chartreuse, des confitures ou de la verveine des Prémontrés, des confiseries, des cierges et des statuettes.

Infos, tarifs et horaires

Des visites guidées de l’abbaye sont effectuées par un frère prémontré, tous les jours en été et les dimanches après-midi de septembre à juin. La visite dure environ 1 heure. Son départ et l’achat des billets se font à la boutique Saint-Norbert. Presque toute la visite est accessible aux personnes à mobilité réduite : seule la bibliothèque nécessite l’ascension d’un escalier. Des visites pour les groupes peuvent aussi être organisées sur réservation. Un déjeuner normand ou une collation peuvent être servis au sein du monastère sur demande en amont. Le prix de la visite est à 5 euros par personne, et gratuit pour les moins de 12 ans.