Le calvados, eau de vie typique de Normandie et spécialité du Calvados comme son nom l’indique, est élaboré par distillation de cidre et de poiré. Sa tradition est déjà attestée au 17e siècle. Protégé par plusieurs AOC, le calvados est une spécialité incontournable de vos vacances, à découvrir dans les distilleries artisanales de la campagne normande. Alors ne repartez pas de votre camping dans le Calvados sans y avoir goûté !

Les différentes AOC du calvados

L’eau de vie normande est protégée par trois appellations :

  • Une AOC Calvados, qui représente les trois quarts de la production totale et qui provient de la distillation de cidre issu de Basse-Normandie et du Pays de Bray
  • Une AOC Calvados du pays d’Auge, issu de la distillation d’un cidre du Pays d’Auge
  • Une AOC Calvados-Domfrontais, qui représente à peine 1% de la production totale de calvados, et qui provient de la distillation de cidre et de poiré, avec une proportion de poiré d’au minimum 30 %. Le cidre et le poiré distillés pour produire le calva de cette AOC doivent être issus du Domfrontais. Le calvados d’AOC Domfrontais doit également être vieilli en fûts de chêne durant au moins 3 ans.

 

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Découvrir le calvados en cocktail

Pour être mélangé à d’autres alcools ou à des jus de fruits, le calvados doit être idéalement choisi jeune (de l’ordre de 2 ans), parmi l‘appellation Calvados AOC, vendu sous l’appellation d’âge Fine ou Very Spécial (VS). Le fruité est alors intense, et l’alcool dynamique. Le goût de pomme est net et pourra se marier sans mauvaises surprises à d’autres ingrédients. Pourquoi pas le marier avec un pommeau et du jus de pomme pour rester sur une touche normande, avec du citron vert, de la menthe et du Canada Dry pour faire un apple mojito, ou en tonic comme le gin.

Se servir du calvados en cuisine

La recherche de saveurs intenses et d’aromes complexe en cuisine fait du Calvados Pays d’Auge AOC l’eau de vie idéale : sa double distillation lui confère une richesse aromatique unique et une saveur longue et puissante de pommes cuites. En cuisine, n’ayez pas peur d’utiliser des produits de qualité, qui sublimeront vos sauces salées comme vos préparations sucrées. Le calvados s’utilise pour flamber des crêpes, pour réaliser une glace en trou normand, pour parfumer une poêlée de pommes, mais aussi pour réaliser une vinaigrette, des pâtisseries ou encore les fameuses tripes à la mode de Caen.

Le calvados en apéritif et en dégustation

Pour servir un apéritif rafraîchissant, simple et fruité, le Calvados AOC ou le Domfrontais AOC sont à privilégier. Dans les deux appellations, les eaux de vie de 3 ans d’âge (appellation d’âge Réserve ou Vieux) se distinguent par une attaque pas trop alcoolisée, qui met en avant les notes de fruits. Si vous souhaitez vous poser avec un verre de calva comme vous le feriez avec un bon whisky, dans le but de vous détendre en savourant chaque gorgée de votre breuvage, alors optez pour la richesse d’un calvados élaboré par double distillation : c’est le cas de certains AOC calvados, mais surtout et systématiquement des AOC Pays d’Auge. Recherchez une eau de vie d’au moins 4 ans d’âge, sous les appellations Very Old, Very Spécial Old Pale ou Vieille Réserve. Pour les grandes occasions, il existe des calvados encore plus prestigieux, comme les Extra Old, Hors d’âge, Napoléon ou Très Vieille Réserve.

Où déguster et acheter du calvados ?

Voici nos endroits favoris où acheter la fameuse eau de vie, certains d’entre eux vous feront également faire un peu de tourisme dans le Calvados par la même occasion !

Roger Groult

Une distillerie familiale de calvados millésimés, située à Valorbiquet, dont les caves et le pressoir sont ouverts à la visite. Dégustations à la boutique.

Christian Drouin

Une distillerie artisanale dans le cadre de charme d’une vieille bâtisse normande à colombages, à Pont-L’Evêque. La visite guidée mène des vergers et du pressoir aux alambics et aux chais de vieillissement en passant par le manoir.

Château du Breuil

Au Breuil-en-Auge près de Lisieux, le parc d’un château pittoresque abrite une distillerie et son verger. À découvrir, des chais du 17e et une projection-spectacle. Dégustations de millésimes dans un pressoir ancien.

Le Lieu Chéri

A Ouilly-le-Vicomte, un domaine où déguster du calvados AOC Pays d’Auge avec visite du pressoir, des caves, de la distillerie et des chais. Visite guidée de 45 minutes suivie d’une dégustation en boutique.

Le Manoir de Grandouet

A Cambremer dans le Pays d’Auge, visitez les caves du manoir de Grandouet durant un parcours commenté de 30 minutes. La boutique propose les calvados de la distillerie aux côtés des fromages de la ferme.

Calvados Expérience

A Pont-L’Évêque, un espace interactif et spectaculaire pour découvrir les secrets de fabrication du calvados. La visite immersive est suivie par une initiation à l’art de la dégustation.

A noter qu’une bouteille de Calvados coûte environ entre 20 euros et 700 euros pour certaines bouteilles de 60 ans d’âge !