Origine des jardins de Castillon

A l’origine des jardins de Castillon on trouve un couple, Hubert Sainte-Beuve, passionné de plantes et de jardins anglais et sa femme Colette . En 1974, ils achètent une pépinière près de Bernay après le décès de son propriétaire. Malheureusement la plupart des plantes meurt les saisons suivantes. Mais ils n’abandonnent pas. Le couple part à l’aventure en Angleterre pour en rapporter des plantes vivaces, peu considérées en France, cachées dans le coffre de leur voiture. Initiée par son mari, Colette se passionne et commence une belle collection de géraniums vivaces. Elle s’intéresse aussi aux plantes officinales, aux roses anciennes, aux plantes d’ombre, aux graminées… Elle participe même à la première édition des journées des plantes de Courson où elle expose depuis 1982.  Le premier jardin, d’inspiration anglaise, naît dans les années 1980 et le second, plus structuré, est créé en 2001. Le but du couple est de montrer et faire connaître les plantes et de transmettre leur passion aux visiteurs.En 2004, le label « Jardin remarquable » leur est attribué par le Conseil national des Parcs et Jardins du Ministère de la Culture et de la Communication. En 2009 ils reçoivent le prix du « Jardin de l’année » par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Visite des jardins de Castillon

Le premier jardin est un ensemble de 8 espaces thématiques entouré de haies d’if. Chaque espace a sa propre ambiance, ses senteurs et porte un nom enchanteur:

  • le Jardin d’eau, où vivent de nombreux poissons dont une carpe Amour.
  • le Bassin aux nymphéas dans lequel vivent des carpes koï.
  • l’Allée des fleurs avec ses eupatoires et érables du Japon.
  • le Jardin oriental à l’ambiance japonaise.
  • la Pergola.
  • la Clairière ensoleillée et ses bouleaux.
  • le Petit théâtre
  • le Jardin des senteurs.

Conçu avec un graveur-paysagiste parisien, le second jardin date de 2001. Sur une surface semblable au premier jardin, il est constitué de 3 terrasses: une terrasse supérieure avec des graminées, une terrasse intermédiaire appelée le jardin bleu et une terrasse inférieure où l’on trouve des hémérocalles. La visite se finit par un labyrinthe en buis.

Infos, tarifs et horaires

Après votre balade dans les deux jardins, vous pourrez faire une pause dans un petit salon de thé proposant boissons et petits gâteaux, avant de reprendre votre exploration du Calvados. Vous pourrez aussi repartir avec une plante, en vente dans l’espace pépinière des jardins. La plupart des plantes présentées dans les jardins sont en effet en vente.Les jardins du Castillon accueillent les visiteurs du 12 mai au 12 octobre. Ils sont ouverts du mardi au samedi de 14h à 17h. En juin et juillet, ils sont aussi ouverts le dimanche de 14h30 à 17h30.L’entrée des jardins du Castillon coûte 7€ par adulte et 4€ par enfant de 4 ans et plus. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.

Castillon est à moins à de 10km du camping 4 étoiles l’Escapade. En sortant de Cahagnolles, prenez la D99 vers le nord puis la D99A à Saint-Paul-du-Vernay jusqu’à Castillon. Le trajet de 10mn en voiture peut aussi se faire à pied en 1h30 environ.