La ville de Caen et son château

Tourisme à Caen

Vous avez réservé dans notre camping près de Caen pour vos futures vacances et vous souhaitez faire du tourisme dans le Calvados ?

Cela tombe bien, car entre patrimoine, espaces verts et cœur de ville animé, Caen est une capitale à vivre pleinement !

Détendez-vous quelques minutes sur votre terrasse, puis rejoignez la préfecture du Calvados en 30 minutes en voiture seulement !

Ville de Guillaume le Conquérant surnommée la « Cité aux cent clochers », Caen abrite en effet un magnifique patrimoine culturel et architectural. Le Mémorial, le château ducal, l’église Saint-Pierre, l’abbaye aux Dames, l’abbaye aux Hommes et les maisons à colombages comme la maison des Quatrans figurent parmi les principales attractions de la ville.

L’ancienne capitale de Basse-Normandie compte au total 86 monuments historiques. Pour cette raison, elle séduit autant les amoureux d’architecture et du patrimoine que les passionnés d’histoire.

Entre deux visites, prenez le temps de vous balader dans les rues piétonnes de la vieille ville comme la rue Froide, caractérisée par ses charmantes boutiques. La Vallée des Jardins, proche du Mémorial, est un lieu paisible parfait pour se ressourcer.

Envie de vivre une expérience insolite pendant votre séjour en camping près de Caen ? Faites une promenade en bateau sur le canal ou initiez-vous au golf avec vos enfants.

Visite du château et du musée de Normandie

Les strates d’époque sautent aux yeux lorsqu’on accède au château de Caen par son pont-levis.

Vous pourrez y admirer la porte des Champs et la porte Saint-Pierre, les ruines du donjon. Il est particulièrement agréable de se promener tranquillement dans le jardin des simples ou sur la terrasse d’artillerie.

Son but est de se renforcer en Normandie occidentale. Au 12ème siècle, l’Angleterre reprend le duché de Normandie. Le fils de Guillaume le Conquérant ajoute un donjon et une grande salle. Philippe Auguste récupère la forteresse en 1204 et la modernise. Le château est alors utilisé par un gouverneur et a désormais un rôle administratif.

Lorsque la guerre de Cent ans commence au 14ème siècle, le château fortifié retrouve un rôle clef dans la défense de la région. Le château est pris par les Anglais en 1417 puis récupéré par la France en 1450.

Dès lors, il connaît plusieurs conflits et sert à la fois de prison et de garnison militaire. Les révolutionnaires s’en emparent plusieurs siècles plus tard, le 18 juillet 1789, et l’utiliseront également comme prison avant que le château ne retrouve un usage purement militaire.

L’enceinte du château est en accès libre, seuls les musées sont payants.

 

Infos, tarifs et horaires

L’histoire du château de Caen commence il y a presque 1000 ans. Vers 1060, à la demande de Guillaume le Conquérant, une citadelle est construite sur une butte dominant les environs.

A la fin du 19ème siècle une unité de fantassins s’y installe. D’autres unités militaires suivent et le château de Caen devient la caserne Lefebvre.Occupée par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale, le château est la cible de bombardements et de tirs.  Après la guerre, la caserne est détruite et le château est restauré. Le musée de Normandie puis le musée des beaux-arts s’y installent dans les années 60. Des fouilles archéologiques tentent depuis ces années de dévoiler les secrets gardés du château.

Le musée de Normandie est un musée d’histoire exposant de belles collections archéologiques et ethnographiques. On y apprend sur la vie quotidienne dans la région, de la Préhistoire au 20ème siècle en passant par le Moyen-Âge. Il occupe plusieurs salles intéressantes du château, comme les salles du logis des gouverneurs et les salles du rempart.

L’église Saint-Georges accueille le centre d’information. La salle de l’Echiquier est aussi accessible. Le musée des beaux-arts contient une belle collection de peinture européenne et une importante collection de gravures. A l’extérieur se trouve le parc aux sculptures. A ne pas manquer pendant votre visite du château de Caen: la vue sur la ville depuis le belvédère et l’illumination des remparts la nuit!