Le cimetière américain à Colleville-sur-mer (Omaha Beach)

Ce village du Calvados d’à peine 200 habitants proche de la plage du débarquement d’Omaha Beach

Possède de belles maisons en pierre et une église construite entre les XIIe et XIIIe siècles, Notre-Dame-de-l’Assomption.

Pendant l’occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, son clocher servait de poste d’observation pour les soldats allemands. Elle fut en partie détruite par les navires américains, puis reconstruite en respectant son aspect d’origine.

La commune abrite également le musée Overlord, mais aussi et surtout le célèbre cimetière américain situé sur une colline qui surplombe la Manche et Omaha Beach. Inauguré en 1956, il s’étend sur une superficie de 70 hectares et abrite 9 386 tombes de soldats tombés lors de la bataille de Normandie, un Mémorial, une chapelle et le Jardin des Disparus.

Tous les jours, à 16h30, le visiteur assiste à la cérémonie des couleurs, moment solennel et émouvant. Le cimetière américain de Colleville est de loin le site touristique lié au débarquement le plus fréquenté de Normandie avec entre 1 et 2 millions de personnes en moyenne chaque année. Le président des Etats Unis se déplace en personne tous les 5 ans pour y présider une cérémonie hommage qui attire de nombreux curieux.

Enfin, si vous séjournez en camping à Colleville-sur-Mer dans le Calvados, vous n’aurez pas uniquement rendez-vous avec l’histoire. Vous pourrez aussi emprunter les sentiers côtiers qui longent le littoral jusqu’à la pointe du Hoc qui offre des vues panoramiques saisissantes, et pratiquer des sports nautiques comme le le char à voile en bord de mer sur la plage de sable fin la plus proche, ou encore vous rendre à Deauville !