Envie de déjeuner ou de dîner dans un restaurant gastronomique pendant vos vacances en camping Calvados l’Escapade ? Découvrez les 10 meilleurs restaurants gastronomiques où faire une halte pendant votre visite du Calvados, dont 9 restaurants étoiles au guide michelin et un qui perd son étoile en 2020.

Le SaQuaNa

À Honfleur, 22 place Hamelin, ce restaurant gastronomique a obtenu deux étoiles au guide Michelin. Le chef Alexandre Bourdas y propose une cuisine inventive très marine que viennent parfois enrichir les produits de son terroir aveyronnais. Audacieux, le chef du SaQuaNa fait aussi la part belle aux saveurs et inspirations exotiques. À noter un menu très abordable à 22 euros au déjeuner.

L’Initial

Au 24 rue Saint-Manvieu à Caen, L’Initial est un restaurant étoilé qui propose une cuisine d’auteur. Le chef Vincent Vidal inscrit l’établissement dans le sillage de son prédécesseur Yohann Lemonnier avec une cuisine de saison et du marché qui met à l’honneur les produits locaux de la plus haute qualité. Menus de 56 à 70 euros.

À contre sens

Rue des Croisiers à Caen, la cuisine du restaurant À Contre Sens est dirigée par Anthony Caillaud. Ce n’est pas un hasard si les épouses des présidents américain et français Trump et Macron ont choisi de s’y attabler ensemble lors de leur rencontre en 2019. Récompensée par une étoile Michelin, la cuisine du chef d’À Contre Sens est sincère et franche : elle met à l’honneur les petits producteurs locaux et propose des formules abordables, avec un prix par personne entre 27 et 68 euros.

Ivan Vautier

Avenue Henry Chéron à Caen, le restaurant étoilé d’Ivan Vautier reçoit les amateurs de cuisine fine et légère dans un décor moderne et accueillant. Les mélanges terre et mer font la réputation de l’établissement. Les formules varient de 38 euros le déjeuner en semaine le midi jusqu’à 110 euros le menu Ivan Vautier.

Maximin Hellio

Le restaurant de Maximin Hellio est situé rue Gambetta à Deauville. Fort d’une étoile au guide Michelin et de trois toques Gault et Millau, le chef marie en cuisine les produits locaux et les mets de prestige. Le prix des menus varie de 39 à 135 euros, pour satisfaire une clientèle large. À noter la présence d’un menu enfant à 20 euros.

L’Essentiel

Rue Mirabeau à Deauville, la cuisine de L’essentiel est dirigée par Charles Tuillant. Ses inspirations franco-asiatiques toujours renouvelées lui valent une étoile Michelin. Un menu à 66 euros permet de découvrir l’inventivité de ce chef qui conserve intact l’enthousiasme de ses débuts.

Le 1912

Boulevard de la Cahotte à Trouville, le 1912 est une table étoilée à découvrir, qui rend hommage par le décor de sa salle au raffinement de la Belle Époque, lorsque fut construit le casino de Trouville. Le chef Johan Thyriot y propose une cuisine locavore, qui fait la part belle aux herbes et aromates du potager.

Le Pavé d’Auge

Dans le cadre pittoresque d’anciennes halles normandes à Colombages, dans le bourg de Beuvron-en-Auge, Le Pavé d’Auge propose une cuisine aussi typique que son cadre. Le chef y prépare des queues de homard, filets de barbue, ris de veau, dans des accords qui mettent à l’honneur les produits locaux du terroir et de la mer. Menus de 50 à 85 euros. Restaurant récompensé d’une étoile au guide Michelin.

Le Château de Sully

Route de Port-en-Bessin à Bayeux, le Château de Sully vous reçoit dans un cadre élégant pour déguster la cuisine étoilée du chef Nicolas Fages : fondant pigeonneau, turbot rôti, homard du Cotentin régalent les papilles des amateurs d’une cuisine franche animée par l’amour du bon produit. Les menus s’y déclinent de 70 à 120 euros.

Stéphane Carbone

Rue de Courtonne à Caen, le restaurant de Stéphane Carbone séduit les amateurs de cuisine gastronomique par des plats signature côté mer comme côté terre : la pomme du ris de veau cuite au sautoir, les Saint-Jacques snackées et les chocolats Valrhona et Manjari noir en dessert. Menus déjeuner à moins de 30 euros, menu Autour du Homard à 100 euros, ou encore menu Saveurs à 53 euros, idéal pour découvrir l’établissement.