A la découverte d’un site ardoisier creusé par la main de l’homme, à quelques dizaines de mètres sous le niveau de la terre

souterroscope

Le Souterroscope

Le Souterroscope des Ardoisières plonge le visiteur dans un monde souterrain, une carrière souterraine d’ardoise « fossilisée » creusée par la main de l’homme au coeur du Bocage Normand. Une visite en Normandie unique en son genre.

Cette carrière est unique, elle est la seule à ne pas avoir été exploitée à ciel ouvert, laissant ainsi, par l’extraction de tonnes d’ardoise, la place à des salles souterraines monumentales comme des cathédrales.

Nombreuses vidéos sur écrans géants, animations spectaculaires et ludiques. En surface, 2 ha d’aires de détente.

Le Camping L’Escapade se situe à 10 minutes (9 kilomètres) du Souterroscope de Caumont L’Eventé.

Le Souterroscope – Route de Saint-Lô – 14 240 CAUMONT-L’EVENTE – Tél : 02 31 71 15 15.

Voir le site officiel du Souterroscope.

 

Visite du Souterroscope des Ardoisières

Le site souterrain des Ardoisières propose un voyage dans les profondeurs de la terre au cœur d’anciennes carrières d’ardoise. Une visite guidée d’une heure permet de découvrir l’histoire du site et de l’exploitation de l’ardoise, mais aussi de parcourir les temps géologiques et de comprendre le processus de formation des nappes phréatiques. À 30 mètres sous la terre, le Souterroscope de Caumont l’Éventé plonge le visiteur dans une ambiance féerique, créée par des animations sonores et visuelles nombreuses. Un musée géologique expose des minéraux remarquables. La visite du Souterroscope est aussi l’occasion de découvrir le travail technique des mineurs qui travaillaient dans cette carrière creusée au 19e siècle pour en extraire l’ardoise bleue. Une scénographie numérique inédite appuie la muséographie et les scènes de reconstitution. Le site du Souterroscope, par son aspect ludique et pédagogique, s’adresse à un public de tout âge.

Infos, tarifs et horaires

Le site du Souterroscope est ouvert en continu de février à novembre. La visite audioguidée dure une heure, avec un départ toutes les 12 minutes. Le prix de la visite au tarif adulte est de 10,50 euros. Le tarif réduit enfant de 5,50 euros est proposé jusqu’à l’âge de 12 ans. L’entrée est gratuite pour les petits de moins de 3 ans. Des tarifs groupes existent également, à 9 euros pour les adultes et 5 euros pour les 4 à 12 ans. Le Souterroscope est situé route de Saint-Lô à Caumont l’Éventé. La visite est intégralement souterraine. Toute l’année, la température dans les profondeurs de la carrière est de 12°. C’est un site idéal à visiter en cas de pluie, mais aussi en cas de fortes chaleurs ! La carrière des Ardoisières ouvre ses portes de 10 heures à 18 heures sans interruption en été, de 11 heures à 16 heures en basse saison et de 11 heures à 17 heures en moyenne saison. Sur le site est présente une boutique, idéale pour rapporter aux proches quelques souvenirs.