Impossible de passer un séjour en camping dans le Calvados sans goûter aux spécialités locales ! Voici un aperçu des produits et plats typiques de la région.

Cidres et calvados

Produits emblématiques de Normandie, la pomme et la poire sont utilisées pour la fabrication de boissons alcoolisées incontournables comme le cidre et la célèbre eau de vie calvados. Le cidre est obtenu par fermentation du moût issu du pressurage des fruits. Le calvados est quant à lui obtenu par distillation simple ou double de cidre vieilli durant 6 mois. Il est ensuite lui-même vieilli en fûts de chêne après distillation. De grands domaines sont incontournables pour déguster des cidres de Normandie et du Calvados : le manoir de Grandouet ou le Lieu Chéri à Ouilly-le-Vicomte pour l’AOP calvados Pays d’Auge, le domaine Dupont à Victot-Pontfol pour des produits uniques comme le cidre de glace ou les cidres issus d’une triple fermentation, les caves de Christian Drouin à Coudray-Rabut ou encore le Château du Breuil au Breuil-en-Auge.

Les fromages du Calvados

Le carré de Bonneville : fromage fermier à base de lait cru de vache, à pâte molle et à croûte lavée, élaboré à Bonneville-la-Louvet. Le livarot : plus ancien fromage de Normandie, descendant de l’angelot comme le pont-l’évêque, il est protégé par une AOC depuis 1975. Fabriqué dans le Pays d’Auge à partir de lait de vache, il est un fromage à pâte molle et à croûte lavée. Le camembert de Normandie : fromage à pâte molle et à croûte fleurie, protégé par une AOC et une AOP, élaboré avec une proportion obligatoire d’au moins 50 % de lait de vache de race normande.Le pavé d’Auge : aussi appelé carré d’Auge ou pavé de Moyaux, c’est un fromage à pâte molle et croûte lavée, de 12 cm de côté pour 6 cm d’épaisseur.Le pont-l’évêque : produit et affiné sur les territoires de la Normandie historique, ce fromage à pâte molle et à croûte lavée est emblématique du Calvados. Il est, comme le livarot, le descendant du fromage médiéval connu sous le nom d’angelot.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Les fruits de mer

Le riche terroir normand est complété par des produits de la mer réputés, à découvrir lors de votre séjour en Calvados : huîtres, poissons et coquilles Saint-Jacques sont emblématiques du littoral calvadosien. En automne, la Saint-Jacques est à l’honneur sur les fêtes à la coquille organisées à Grandcamp-Maisy, Port-en-Bessin, Courseulles et Ouistreham. Pour déguster et acheter du poisson frais de Normandie, rendez-vous sur les halles poissonnières et les marchés aux poissons des Ports de Courseulles, Ouistreham et Port-en-Bessin, mais aussi de Trouville-sur-Mer. Amateurs d’huîtres, visitez les parcs ostréicoles de la baie des Veys, à pied ou en attelage ! Une découverte qui se terminera bien sûr par une dégustation.

Les spécialités sucrées

Destination rêvée pour les gourmands, le Calvados possède des spécialités pâtissières et des douceurs sucrées renommées qui ravissent les papilles des enfants comme des adultes : pour vos tartines, de la confiture de lait, des miels, du caramel, et la teurgoule normande, élaborée à base de riz et de lait. Pour le goûter ou pour accompagner le thé et le café, les fameux sablés d’Asnelles et sablés de Caen. Pour les plus grands, des chocolats fourrés au calvados !

Les plats

À la table d’un restaurant gastronomique dans le calvados comme d’une ferme d’hôte, vous aurez l’occasion de découvrir des plats normands gourmands qui vous feront bien souvent découvrir les traditions ancestrales du Calvados : le beurre et la crème sont mis à l’honneur, mais aussi les spécialités comme les fromages normands, le cidre et le calvados. Ne manquez pas la tarte au pont-l’évêque et au calvados, les tripes à la mode de Caen, l’escalope à la crème, la tarte aux pommes à la crème fraîche, le feuilleté d’andouilles, de pommes et de camembert, le lapin au cidre, ou encore le croustillant de sole aux poires et au calvados.