Envie de profiter de votre séjour camping dans le Calvados pour faire un peu de tourisme ? Cela tombe bien, voici notre sélection des 10 visites incontournables dans le Calvados !

Le mémorial de Caen

Un site incontournable en Calvados pour comprendre les étapes de la Seconde Guerre mondiale, et tout particulièrement la manière dont la Normandie a été marquée par le conflit à l’heure du Débarquement des troupes alliées. Le musée interactif situé à Caen est aussi un lieu de recueillement et un conservatoire pour la paix. Le mémorial de Caen est idéalement à visiter avant de découvrir les plages qui ont été le théâtre des premiers débarquements alliés.

Le château de Falaise

Haut site en Calvados, le château de Falaise a vu naître Guillaume le Conquérant. Il est ainsi considéré comme le berceau de la puissante dynastie anglo-normande. Grâce à des tablettes tactiles, la visite du château permet d’animer les pièces de la forteresse pour reproduire les décors d’époque. Elle offre un véritable voyage immersif dans le passé.

L’abbaye aux Hommes

Guillaume le Conquérant, alors Duc de Normandie, fit fonder cette abbaye en 1063. Appelée abbaye Saint-Etienne de Caen ou abbaye aux Hommes, elle abrite aujourd’hui son tombeau, qui ne contient que son fémur. L’histoire de l’abbaye aux Hommes est étroitement liée au destin de Guillaume le Conquérant, puisque c’est en partie pour se faire pardonner d’avoir épousé sa parente Mathilde de Flandre sans l’aval du pape qu’il offre l’édifice à l’Église.

La basilique de Lisieux

Sur une colline au-dessus de Lisieux, la basilique Sainte-Thérèse est le second site de pèlerinage français après celui de Lourdes. Le style éclectique de l’édifice surprend. Edifiée au 20e siècle, la basilique de Lisieux est souvent comparée au Sacré-Cœur. Ses intérieurs sont aussi richement décorés, dans un style mêlé d’Art déco et de néo-byzantin. Une atmosphère bleutée émane des vitraux.

Le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Site de mémoire, de recueillement et d’émotion, le cimetière américain surplombe la plage d’Omaha Beach, qui a été la scène du débarquement allié de 1944. Le site abrite les tombes de plus de 9 milliers de soldats américains tombés au cours de la bataille de Normandie. L’émouvante inertie des alignements de stèles blanches à perte de vue sur le vert gazon normand est rompue quotidiennement par la cérémonie dite des couleurs.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Le port de pêche de Port-en-Bessin

Plus important port de pêche du Calvados, Port-en-Bessin-Huppain est un endroit idéal pour flâner en observant le ballet des bateaux colorés qui rentrent au port pour décharger poissons et coquilles Saint-Jacques. La visite de la criée est un moment spécial. Le port s’admire dans son ensemble depuis la tour Vauban : se dévoile alors sa situation naturelle idéale, à l’abri entre deux falaises.

La tapisserie de Bayeux

Mondialement célèbre, la tapisserie de Bayeux est aussi connue sous le nom de tapisserie de la reine Mathilde. Broderie du 11e siècle, elle représente les étapes de la conquête normande de l’Angleterre. D’une longueur totale de plus de 68 mètres, elle est un témoignage unique de l’Histoire de Guillaume le Conquérant. Vous pourrez l’admirer à Bayeux, dans le musée qui lui est consacré, au cours d’un parcours de visite en trois temps qui dévoile les secrets de sa confection.

Le port d’Honfleur

L’un des plus jolis ports de France est dans le Calvados : Honfleur attirait déjà au 19e siècle les peintres, écrivains et artistes de toutes disciplines. Hugo l’évoque dans ses plus célèbres poèmes. Toujours authentique, il continue de séduire par ses hautes maisons colorées qui bordent les quais où mouillent les bateaux de pêche. Depuis le port, les ruelles du centre-ville grimpent jusqu’à l’église dont le remarquable plafond est conçu en coque de bateau retournée.

Les planches de Deauville

Ville des stars et star des villes calvadosiennes, Deauville est une station balnéaire chic et haut de gamme qui abrite palaces, villas et casino. Sa longue plage est longée par une promenade de bois dont les planches portent le nom de personnalités du cinéma. La ville accueille en effet chaque année le festival du film américain, petit frère du festival de Cannes.

Les plages de Cabourg

Rendue célèbre par Proust pour les uns, par le film La Boum pour les autres, la plage de Cabourg est reconnaissable à ses cabines de bois et aux édifices élégants qui la bordent : hôtels de luxe, salons de thé et villas Belle Époque lui donnent un charme légèrement hors du temps.

Pour aller plus loin pendant votre visite ou vous accorder une pause gourmande, voici des idées qui vous plairont :