La Normandie est un territoire entre terre et mer, généreux, verdoyant et préservé, aux paysages multiples et envoûtants. Plongez vous dans l’histoire récente ou plus ancienne, découvrez un patrimoine d’exception et goûtez aux produits du terroir pendant votre séjour dans notre camping Calvados !

Vous découvrirez une sélection de lieux touristiques incontournables tels que les plages du débarquement ou le mont saint Michel et d’activités de loisirs à partager en famille et entre amis pour un séjour de tourisme en Normandie inoubliable !

Les plus beaux lieux d’intérêt à voir en Normandie

Le camping L’Escapade**** est une excellente base pour découvrir les principales attractions de Normandie. Certains lieux incontournables comme le Mont-Saint-Michel et son abbaye, la cathédrale et l’église Jeanne-d’Arc de Rouen doivent absolument figurer dans votre programme de visites.

Caen, la ville aux cent clochers si chère à Guillaume le Conquérant, abrite des dizaines de monuments exceptionnels tels que l’abbaye aux Hommes, l’abbaye aux Dames et un château médiéval.

Faites également un saut dans l’histoire jusqu’au débarquement de Normandie en foulant le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, ainsi que les plages Utah et Omaha.

Explorer la Normandie, c’est aussi s’émerveiller à la vue des imposantes falaises de la côte d’Albâtre dressées face à la Manche comme à Etretat, des paysages qui ont inspiré des grands peintres comme Claude Monet.

La région est parsemée de cités de caractère et de constructions remarquables comme Château-Gaillard, un ouvrage militaire édifié sous l’impulsion de Richard Cœur de Lion, le pont de Normandie qui enjambe l’estuaire de la Seine.

Les amoureux des grands espaces sauvages seront séduits par les magnifiques points de vue sur le Cotentin (pointe de Barfleur, cap de la Hague, cap de Carteret) et par une croisière maritime aux îles Chausey.

Les meilleures activités à faire en Normandie

Visite obligée à plus d’un titre, le Mémorial de Caen ou musée de la Paix est le premier musée à visiter en Normandie pendant vos vacances, au coeur d’une ville résolument tournée vers l’histoire. Si vous visitez la Normandie avec vos enfants, le zoo de Jurques et le parc d’attractions Festyland sont aussi d’excellentes idées de sorties en famille.

Vous avez soif de culture ? Egarez-vous dans les galeries du musée des Beaux-Arts de Rouen, du musée de la Bataille de Normandie, de la Cité de la Mer à Cherbourg ou du musée d’art moderne André Malraux au Havre. Vous aurez l’embarras du choix en venant faire du tourisme en Normandie ! Chaque année, de nombreuses festivités ont lieu autour du thème du débarquement en particulier le D-day festival Normandy  du 26 mai au 10 juin.

Difficile aussi d’imaginer un séjour en Normandie sans contempler la légendaire tapisserie de Bayeux et sans flâner dans les jardins de l’ancienne maison de Claude Monet à Giverny. A la nuit tombée, une partie de blackjack ou de poker au casino de Deauville en bord de mer attendra les plus joueurs d’entre vous.

Et que dire des sentiers de randonnée… Envie de sortir vos chaussures de marche ? Cela tombe bien, plus de 3 000 km se sentiers de grande randonnée vous attendent en Normandie entre falaises, bocage, plages, vergers et estuaire de la Seine.

Les sportifs auront même un large choix d’activités à réaliser seul, en couple, en famille ou entre amis : cyclotourisme (550 km de pistes cyclables), kayak et autres sports nautiques (char à voile, stand up paddle, surf, kitesurf), balades équestres, golf, pêche (une activité qui a si bien inspiré Hemingway en Normandie), promenades fluviales sur la Seine…

A noter que l’office de tourisme de Bayeux propose des visites guidées à pied, en petit train et en calèche pendant l’été. L’office de tourisme d’Isigny-Omaha, qui a une antenne en forêt de Cerisy, propose quant à elle des animations Nature, des randonnées avec ou sans guide ainsi que des ateliers enfants tout au long de l’année.

Tout l’été, des événements sont organisés autour et à Bayeux pour le tourisme en Normandie: le 1er weekend de juillet du 5 au 8 juillet les fêtes médiévales, l’arbre en  liberté  lors des rendez vous de la cathédrale son et lumière gratuit 3 soirs par semaine, Mardi, Jeudi et Samedi soirs à partir du 17 Juillet jusqu’au 1er Septembre. L’évènement majeur est sans aucun doute le Festival Normandie Impressionniste qui a lieu tous les 3 ans de début Avril à début Septembre et qui s’est converti au fil des années en l’un des rendez-vous artistiques les plus attendus de l’hexagone !

Quant à St-lô situé à 30 km du camping, dans le département de la Manche, c’est un haut lieu de découverte tourné vers les chevaux avec le Haras de Saint lô. Avis aux amateurs d’équitation, Les Ecuries d’orage sont installées à 3 km du camping et vous proposent leçons, promenades, stages poneys et chevaux, pour découvrir le plaisir monter à cheval en Normandie !

Bayeux – Cité de la Tapisserie

Le Mont Saint-Michel – La Merveille Normande

Plages du Débarquement – Lieu des commémorations du 75ème DDay

Colleville sur Mer – A la mémoire des soldats américains

Mémorial de Caen – Histoire de la 2nde Guerre Mondiale

La Cité de la Mer, Cherbourg – Découverte du monde sous-marin

Caen – Capitale Bas-normande

Deauville – Et ses célèbres Planches

Souterroscope – Caumont-L’Eventé

Base Sportive de Louisan – BMX

Abbaye de Juaye-Mondaye

Musée de la Mine – Mollay-Littry

Association Tilly 1944 – Petit musée sur le débarquement

Zoo de Jurques – A moins de 20 km du camping

Vergers de Ducy – Producteur de cidre bio